Ce billet présente une méthode pour générer une carte de chaleur (ou heatmap) à l’aide de QGIS et GDAL afin de l’afficher sur le web avec Leaflet.
Générer la heatmap dans QGIS
Commencez par récupérer le shapefile des débits de boisson du Finistère sur GéoBretagne. Dans QGIS, sélectionnez le fichier téléchargé depuis le menu Couche > Ajouter une couche vecteur.
Activez le plugin Carte de chaleur depuis le menu Extension > Gestionnaire d’extensions.
Lancez la génération de votre (…)
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#map
Articles
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Heatmap avec QGIS, GDAL et Leaflet
24 août 2013, par b_b -
Installer TileStache sur Ubuntu Server 12.04
3 mai 2012, par b_bTileStache est un serveur de tuiles codé en Python.
Il permet de servir des tuiles à partir de différents types de sources : proxy depuis un serveur de tuile distant, tuiles au format MBTiles, fichier GeoJSON, etc.
Plusieurs systèmes de cache sont disponibles : disque, memcache, Amazon S3, etc.
Installation
Traduction, et adaptation de Don’t Panic : An Absolute Beginner’s Guide to Building a Map Server.
Le paquet tilestache proposé dans les dépôts Ubuntu n’est pas à jour, on va (…) -
Convertir un shapefile en GeoJSON pour Leaflet
3 août 2013, par b_bCette semaine j’ai reçu un fichier shapefile afin d’afficher son contenu sur une carte Leaflet. Ce billet présente deux méthodes pour y parvenir.
Utilisons la commande ogrinfo pour afficher les informations de notre shapefile :
ogrinfo -al -so velo_l.shp.
La sortie de cette commande nous permet de connaître le système de coordonnées (ou SRS) du shapefile : RGF93_Lambert_93 (code EPSG:2154). Afin de pouvoir l’utiliser dans Leaflet, nous devons reprojeter les coordonnées en WGS84 (code (…) -
Heatmap simple avec Tilemill
13 avril 2014, par b_bPour faire suite au billet précédent, voici comment réaliser rapidement une heatmap avec Tilemill.
Pour cela, on utilisera encore le shapefile des débits de boisson du Finistère disponible sur GéoBretagne.
Créez un nouveau projet dans Tilemill et ajoutez une nouvelle couche pour afficher le contenu du shapefile.
Cliquez sur le bouton Save & Style, voici à quoi ressemble votre carte :
Nous allons suivre la méthode proposée par Artem Pavlenko sur le blog de Mapbox afin de réaliser (…) -
TileStache + virtualenv + mod_wsgi
22 décembre 2014, par b_bDans un précédent billet, j’expliquais comment installer TileStache sur Ubuntu Server 12.04. Le présent billet propose une autre méthode basée sur les environnements virtuels de Python.
Installation de Mapnik
On commence par installer Mapnik, mais pas la version proposée dans les dépôts d’Ubuntu. On va utiliser une version plus récente disponible dans le dépôt de mapnik.
sudo apt-get install python-software-properties sudo add-apt-repository ppa:mapnik/v2.2.0 sudo apt-get update sudo (…) -
Couches composites avec TileStache
20 juin 2014, par b_bComme on peut le lire dans la documentation de Tilestache, les couches Pixel Sandwich permettent de générer des tuiles composites à partir d’autres couches.
The Sandwich Provider supplies a Photoshop-like rendering pipeline, making it possible to use the output of other configured tile layers as layers or masks to create a combined output.
Testons ça, avec le fichier de configuration suivant :
"cache" : "name" : "Disk", "path" : "/tmp/stache" , "layers" : "hydda-base" : (…)