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Heatmap simple avec Tilemill

dimanche 13 avril 2014, par b_b

Pour faire suite au billet précédent, voici comment réaliser rapidement une heatmap avec Tilemill.

Pour cela, on utilisera encore le shapefile des débits de boisson du Finistère disponible sur GéoBretagne.

Créez un nouveau projet dans Tilemill et ajoutez une nouvelle couche pour afficher le contenu du shapefile.

Cliquez sur le bouton Save & Style, voici à quoi ressemble votre carte :

Nous allons suivre la méthode proposée par Artem Pavlenko sur le blog de Mapbox afin de réaliser notre heatmap. L’astuce consiste à utiliser une image pour représenter les points de la carte ainsi que le filtre colorize-alpha. Voici l’image que j’ai utilisée :

Pour être disponible dans votre projet, l’image doit être présente dans le dossier correspondant au projet Tilemill (~/Documents/MapBox/project/debit_boisson dans mon cas).

Remplacez la déclaration des styles pour les #points par les règles suivantes et sauvegarder le projet.

#points {
   image-filters:colorize-alpha(blue, cyan, green, yellow , orange, red);
   comp-op:multiply;
   marker-allow-overlap:true;
   marker-file:url(marker32.png);
}

Et voilà, votre heatmap est prête :

Il ne vous reste plus qu’à masquer la couche #countries, attribuer un fond transparent à la #map avant d’exporter votre heatmap au format mbtiles.

Vous pouvez consulter la page de démonstration qui affiche les deux heatmaps (celle réalisée avec QGIS+GDAL et celle de Tilemill).

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