Un problème que l’on peut rencontrer lorsqu’on utilise beaucoup d’inclusions de noisettes dans un squelette SPIP, est que l’on ne sait plus trop dans quel squelette se trouve le code générant une portion de la page.
Pour y remédier la révision 12767 de SPIP introduit un nouveau mode disponible en ajoutant ceci à la suite de l’url de la page :
?var_mode=inclure
Ce mode permet d’afficher le nom et le chemin de chaque noisette qui compose la page. De plus, celles-ci sont encadrées d’une bordure pointillée afin de bien les délimiter.
Il existe plein d’autres modes de ce style dans SPIP. Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé du mode ?var_profile
qui permet d’afficher les temps de calcul d’un squelette. La liste de ces modes est consultable sur spip.net.
Messages
20 février 2009, 19:24, par Gabriel
Très bonne astuce qui peut s’avérer fort utile mais tu oublis une précision pour ceux qui ne le savent pas (en je pense qu’ils y en a beaucoup, de nombreux utilisateurs de Spip étant des bidouilleurs comme moi) c’est lorsque l’url de la page contient déjà un " ?".
Pour un article par exemple l’url fini par "spip.php ?articlexx" (si on utilise pas la réécrire des urls) et bien c’est un & qu’il faut mettre et donc la fin de l’url devient "spip.php ?articlexx&var_mode=inclure.
Voilà je pense qu’il est bon de le préciser, j’ai mis un moment à comprendre se genre de subtilité dans Spip.