Clamwin est un antivirus open source distribué sous licence GNU. Il fonctionne sur Windows 98/Me/2000/XP/2003. Seul problème, il ne propose pas de "resident", ce qui veut dire qu’il ne balaye pas le disque pour rechercher des virus en temps réel. Il faut lancer un scan manuellement pour détecter les fichiers infectés.
Heureusement, il existe un programme nommé Winpooch qui, couplé à ClamWin, permet de scanner les fichiers exécutables pour rechercher les virus et les spywares. Winpooch est lui aussi distribué sous licence GNU.
ClamWin est disponible pour l’instant en anglais, mais d’autres langues sont prévues pour la version 1.0. Il existe une extension pour firefox qui permet à ClamWin de scanner les fichiers téléchargés (d’après les messages présents sur la page de l’extension, elle n’a pas l’air encore stable). Lors de l’installation, on peut intégrer ClamWin à Outlook pour qu’il scanne les mails entrants et sortants (une extension pour Thunderbird serait en cours de développement).
Et pour finir, ClamWin est aussi disponible en version portable à embarquer dans une clé usb sur le site de PortableApps (ce site propose une collection d’application dans le même style que la Framakey de Framasoft).
Messages
19 novembre 2007, 00:44, par bb
Une autre solution antivirus libre à découvrir sur le site Framasoft, Moon Secure AV.
Voir en ligne : Moon Secure AV
8 février 2008, 15:21, par M. Dogue
Information intéressante, cependant je vais directement tester la solution du commentaire de bb ;-)